L'activité physique au service de la santé
L’importance de la pratique sportive pour la population âgée n’est que très récemment reconnue, en particulier pour les patients atteints de la maladie d‘Alzheimer, du Parkinson et de l’ostéoporose . Dans cette dernière pathologie qui nous intéresse, les études montrent que la masse, l’architecture osseuse et la densité minérale de l’os (DMO) sont améliorées par des stimuli mécaniques répétés. Les programmes d’entraînement physique se sont également avérés apporter une aide significative dans la réduction de la douleur, l’amélioration des niveaux de forme physique, les bénéfices psychologiques ainsi que l’amélioration des fonctions cognitives.
Plusieurs options existent, en complément aux traitements, pour les patients et sont généralement recommandées chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose; en particuliers le mouvement.
Cependant, ces avantages dépendent fortement du protocole d’exercices et du taux d’assiduité. Les patients ostéoporotiques devraient faire de l’exercice pendant au moins 90 minutes par semaine (idéalement 3-4 fois 30 min/semaine), afin de réduire le risque de chute et d’améliorer l’équilibre et la mobilité. Les modifications du mode de vie, telles que la limitation de la consommation de caféine, l’apport adéquat de protéines dans l’alimentation quotidienne et l’absence de tabagisme et de consommation excessive d’alcool, peuvent également contribuer à réduire l’impact négatif sur les os.
L’activité physique a également des effets bénéfiques sur la densité minérale osseuse (DMO). En d’autres termes, sur la quantité de calcium dans l’os exprimé en grammes par centimètre carré. Plus la densité est faible, plus le risque de fracture est grand.
L'approche OKenawa®
Les exercices comportant une certaine charge mécanique (compression, déformation, cisaillement) influencent positivement la minéralisation de l’ensemble du squelette. Il en résulte une augmentation de la masse et de la densité osseuse rendant les os plus solides.
Il est souvent difficile d’obtenir une compliance suffisante à l’exercice, surtout dans une population âgée. De nombreuses stratégies ont été envisagées pour accroître cette assiduité. Par exemple, l’adhésion à long terme à l’exercice pour la prévention des chutes a été atteinte en utilisant un programme multitâche basé sur le rythme et la musique (Trombetti A et al. 2011). Déjà en 1996, une autre étude a décrit que 15 semaines de participation à un programme de Tai chi ont entraîné une meilleure persévérance à l’entraînement et une réduction de 47 % du risque de chute et une diminution de la peur d’échouer (Wolf et al 1996 J Am Geriatr Soc 44;489-96).
L’approche OKenawa® vise à accroître la confiance en soi afin d’obtenir une observance optimale du programme individuel établi. L’objectif est d’adapter spécifiquement le type d’exercices martiaux low impact (discuté avec le personnel médical spécialisé, ie. la Dr C. Duvanel, la Dr D. Bruelhart & la Dr Lecoultre), l’intensité et la fréquence des séances en fonction de chaque patient.