Contexte
La Consultation Ostéoporose Filière Fracture de l’HFR a débuté ses activités en janvier 2017.
- En novembre 2020 l’International Osteoporosis Foundation (IOF) CAPTURE the FRACTURE reconnait le Service de Liaison Fracture (FLS) de l’HFR et lui décerne le rang de bronze. Elle fait partie intégrante du Service de Rhumatologie de l’HFR (https://www.capturethefracture.org/fls/hfr-fribourg).
La consultation Ostéoporose à Quai santé a été mise sur pieds en 2018.
- Elle a pour but de dépister et de traiter l’ostéoporose chez les patients présentant une fracture de fragilité. Son rôle est également préventif pour la population en général.
Ces consultations Ostéoporoses sont en ligne avec d’autres filières déjà en place regroupant les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Hôpital Cantonal de Neuchâtel, et Quai santé à Montreux. Ces filières permettent une optimilisation des prise en charge des patient,es touchés par cette pathologie souvent sous-diagnostiquée.
Collaboration
Pour la prise en charge post ou préhospitalière des consultations ostéoporose, l’HFR et Quai santé décident de collaborer avec OKenawa®, en particulier pour la mise en place d’une activité physique originale, régulière et novatrice.
OKenawa® propose de l’activité physique low-impact inspirée des arts martiaux en parallèle avec un suivi médical spécialisé et régulier ainsi qu’un suivi biologique, en partenaire avec le laboratoire hospitalier HFR (accrédité aux normes internationales ISO 15189) Laboratoire | hôpital fribourgeois (h-fr.ch).
- La remise en mouvement prend en compte chaque participant et combine idéalement les approches médicales, sportives et scientifiques.
- L’activité physique “martiale” est spécifique dans sa forme et respecte la motricité individuelle de chaque participant au niveau,
– de l’intensité,
– de la durée,
– et de la fréquence des exercices
Ainsi les risques de traumatismes sont minimisés et l’efficacité optimalisée.
Prise en charge
- La personnalisation médicale et le programme d’exercices mis en place par OKenawa tiennent compte de l’état général de la personne, de l’âge et du genre de l’individu. Elle respecte aussi le type de fracture, le type de traitements en place et les résultats biologiques rapportés par le laboratoire. Elle tient aussi en compte les habitudes de vie et le passé sportif de l’individu.
- La prise en charge est adaptée, elle a des buts spécifiques, réalistes et atteignables avec des échéances définies.
Les outils utilisés sont adéquats et individualisés en rapport avec les moyens physique de chaque individu.