Des sessions de groupe d'une heure une fois par semaine

L’intervention comporte des séances supervisées en petits groupes complétées par des exercices à domicile prescrits individuellement. La pratique des arts martiaux (karaté avec impacts contrôlés) est intégrée dans chaque session afin d’améliorer efficacement la stabilité posturale, l’extensibilité musculaire et la flexibilité des articulations, l’équilibre, le temps de réaction, la coordination, la force musculaire, le sens interne de l’orientation spatiale; une impact minimale, comme démontré dans des études récentes, est capitale pour le renforcement des os.  

Des sessions de groupe d’une heure sont proposées chaque semaine. Des séances de tests physiques sont également proposées durant l’année afin d’évaluer les progrès et d’adapter la suite des objectifs personnels.

Les objectifs généraux du programme OKenawa® sont: 

— Le renforcement des os et du corps en général pour minimiser les effets de l’ostéoprose, 

– d’améliorer les facteurs physiques qui affectent l’équilibre et le risque de chute et de blessures, 

– de sensibiliser à l’importance de l’activité physique et aux moyens de la maintenir par des changements de comportement,

– de favoriser le maintien à long terme d’une activité physique régulière pour la prévention de l’ostéoporose par l’intégration de certains exercices et d’un comportement sain dans la routine quotidienne des participants.  

 

Le Programme

Le contenu technique du programme s’est basé sur une revue de la littérature (incluant la description détaillée des programmes demandés à différents auteurs et sur l’expertise et l’expérience de terrain de MelCoaching. Il a été divisé en huit sessions d’environ 12 séances, chacune ayant des objectifs spécifiques et un cadre standardisé (combinaison et séquence d’exercices). Les exercices visaient à améliorer la stabilité posturale, l’extensibilité musculaire et la souplesse articulaire (par exemple, étirements des fléchisseurs de la hanche et des mollets), l’équilibre (par exemple, flexions des genoux, position en tandem, marche arrière, assis-debout), le temps de réaction (par exemple, jeu en groupe avec un ballon), coordination (par exemple, balancements des jambes latérales, balancements des jambes avant), force musculaire (par exemple, abducteur de la hanche, extenseur du genou, flexion plantaire de la cheville) et sens interne de l’orientation spatiale (sens de la position et du mouvement des membres et du tronc grâce à la pratique des arts martiaux).  

Des exercices à domicile pour renforcer les séances de groupe

Les participants doivent également effectuer des exercices à domicile pour renforcer les séances de groupe et favoriser l’intégration de l’entraînement de l’équilibre et de l’activité physique dans les routines de la vie quotidienne pour un mode de vie plus sain. Les exercices à domicile ont été sélectionnés parmi ceux pratiqués avec le groupe et adaptés par l’instructeur aux capacités physiques de chaque participant.